Que faire de ses déchets verts et de ces encombrants pendant la période de confinement ?

Déchets verts :

De nombreux administrés nous interrogent de la possible mise en place d’un service de collecte de déchets verts pendant la période de fermeture de la déchèterie. Les services de collecte étant mobilisés sur la bonne gestion de leurs activités essentielles (collecte et traitement des ordures ménagères notamment) , aucune collecte spécifique pour le ramassage des déchets ne sera mise en place.
En revanche, plusieurs solutions existent pour la gestion à domicile des déchets de jardin.

Retrouvez le guide de déchets verts édité par le Conseil départemental de la Gironde
ou encore le guide « Jardin Zéro Déchet  » édité par l’ADEME qui recense des solutions pratiques et économiques pour aménager votre jardin, réduire et valoriser au maximum.
 
 

Encombrants :

Notre service collecte nous signale qu’il n’a pas pu collecter certains bacs en raison de la présence d’encombrants (tv, bois, valise….). Ce type de déchet ne peut pas être collecté avec les ordures ménagères, nous vous demandons, s’il vous plait, de garder ces déchets chez vous jusqu’à la fin du confinement. 

De plus, nous rappelons que tout dépôt sauvage peut être passible d’une amende allant jusqu’à 1500 Euros ainsi que la confiscation du véhicule ayant servit à ce dépôt. 
 

Que faire des mouchoirs, masques, et gants usagés ?

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères couvercle Vert.