Compostage / Biodéchets

 Le compostage est un processus naturel de décomposition des déchets organiques, tels que les restes de cuisine et les déchets de jardin, en un amendement du sol riche en nutriments utile aux plantes appelé compost.

 

Retrouver sur cette page les conseils et toutes les solutions mises en place sur la Communauté de Communes pour traiter ces biodéchets.

5 bonnes raisons pour commencer à composter

  1. Réduire ses déchets
    Les déchets organiques représentent environ 40% du volume de notre poubelle d’ordures ménagères. Ces déchets sont incinérés ou enfouis alors qu’il pourrait être valorisé en compost directement chez vous.

  2. Créer son engrais naturel
    Le compost issu du processus de compostage est un super fertilisant. Plus besoin d’utiliser d’engrais chimiques !

  3. Amélioration de la structure du sol
    Le compost est un excellent amendement pour améliorer la structure du sol et lutter contre l’appauvrissement de la terre. Il nourrit le sol et participe au développement racinaire des plantes qui auront accès à un sol riche en nutriments.

  4. Agir comme éco-citoyen
    Réduire ses déchets, c’est réduire l’impact environnemental de sa consommation et lutter contre le réchauffement climatique.
    C’est éviter des transports à la déchetterie pour les déchets verts, limiter le tonnage de déchets incinérés.

  5. Se conformer avec la loi
    Depuis janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous les professionnels et les particuliers. Chaque citoyen doit avoir une solution de gestion de ses biodéchets (compostage individuel, compostage collectif ou bornes en apport volontaire).

Comment faire pour composter ?

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour la pratique du compostage. Que vous possédiez un jardin ou non, que vous produisiez une grande quantité de déchets organiques dans votre foyer ou seulement quelques grammes par jour, une solution adaptée existe pour éviter de les jeter dans les ordures ménagères.

Pour les usagers avec jardin


Les composteurs en bois et en plastique trouveront facilement une place dans votre jardin. Il suffit de les poser sur un sol plan, directement connecté au sol et de préférence dans un espace ombragé.
Vous pouvez également opter pour le compost en tas si votre jardin est suffisamment grand. Cette méthode vous offre le même résultat que le bac à compost, avec sa part d’avantages et d’inconvénients.

  COMPOSTEURS 

Avantages des composteurs

  • Faible encombrement
  • Bonne protection aux aléas climatiques
  • Préserve l’humidité

Inconvénients des composteurs

  • Volume limité
  • Surveillance régulière conseillée
  • Rassage moins évident qu’en tas

 COMPOSTAGE EN TAS 

Avantages du compostage en tas

  • Volume libre
  • Surveillance et accès facile
  • Aération importante
  • Brassage facile


Inconvénients du compostage en tas

  • Accessible aux animaux
  • Pas de protection aux aléas climatiques
  • Nuisance visuelle

Pour les usagers sans jardin


Si vous habitez en appartement, ne disposez pas d’un jardin ou d’espace suffisant, vous pouvez opter pour :

  • Le lombricomposteur : Cette solution demande très peu d’espace et est inodore. Les lombrics se chargeront de décomposer vos déchets de cuisine.

Le compostage partagé. La Communauté de Communes peut vous accompagner pour la mise en place d’un site

Obtenir un composteur individuel ou un lombricomposteur

Actuellement en raison des difficultés d’approvisionnement de nos fournisseurs nous limitons l’acquisition d’un composteur à 1 par foyer.

La CCJEB propose trois offres à tarif préférentiel : le composteur en bois (24€), le composteur en plastique (15€) ou le lombricomposteur (28 ou 30€).

Les modèles proposés

COMPOSTEUR PLASTIQUE

Modèle C2Max 390L
80.1cm x 80.1 cm
Hauteur : 94.6 cm
Surface au sol : 0,60 m2
Poids à vide : 16,1 kg
15€ avec 1 bioseau

COMPOSTEUR BOIS

Modèle Poly Droit 400 L
76.5 cm x 76.5 cm
Hauteur : 74 cm
Surface au sol : 0,59 m2
Poids à vide : 23 kg
24€ avec 1 bioseau

LOMBRICOMPOSTEUR

Modèle City Worms
40cm x 40cm
Hauteur : 76 cm (avec les pieds et roulettes)
Poids à vide : <7 kg
28€ avec 250g de souche de vers
30€ avec 500g de souche de vers

Pour 1€ vous pouvez obtenir un mélangeur
Harpon terminé par 2 ailettes rétractables en plastiques
Longueur 770 mm

Procédure de réservation

1 – Je remplis un bulletin de réservation

La première étape est de remplir un bulletin d’inscription afin de demander la réservation de l’équipement de compostage que vous aurez choisi.

  • En téléchargeant le formulaire ici
  • En retirant un formulaire papier dans votre mairie.


2 – Je règle ma participation

Pour les habitants de Cestas et de Canéjan par chèque à l’ordre du « Trésor Public » 
Pour les habitants de Saint Jean d’Illac à l’ordre de « Régie composteurs Saint Jean d’Illac »
à déposer :

  • En mairie de Cestas (2 avenue du Baron Haussmann)
  • En maire de Saint Jean d’Illac (120 avenue du Las)

3 – Ma demande est validée

Après réception de votre bulletin de réservation avec votre justificatif de domicile et de votre paiement votre demande sera traitée. Vous serez alors informé du lieu et de la date de retrait.

4 – Je vais retirer mon composteur / lombricomposteur

Lieux et dates de retrait :
Rendez-vous sur le lieu de permanence pour retirer votre équipement avec votre ticket de paiement.

Ateliers municipaux de Cestas
Communauté de Communes Jalle Eau Bourde
2 Chemin du Pas du Gros
33610 Cestas

L’Uzzine – Service technique
176, Impasse du Forestier
33127 Saint Jean d’Illac
Tel : 0557978309

Permanence le mercredi matin de 8h30 à 12h
Les lombricomposteurs peuvent être récupéré à la mairie de Cestas sur demande lors de la réservation.

Permanence le lundi de 14h à 18h.

Mettre en place du compostage partagé dans mon immeuble, mon quartier

Le compostage partagé conjugue bénéfices écologiques et convivialité. Il permet de tisser des liens avec ses voisins et de s’impliquer comme acteur de la vie de son quartier ou de sa résidence.

La Communauté de Communes peut vous accompagner sur cette mise en place (étude du projet, mise à disposition du matériel, formation des habitants) puis du suivi du site.


Sous quelles conditions lancer un site ?

  • Un groupe d’habitant motivé
  • Des référents, chaque site doit être géré par minimum deux référents qui seront formés par la Communauté de Communes
  • Un emplacement pour installer les composteurs :
      • 1 bac pour le dépôt
      • 1 bac pour la maturation : pour stocker le compost en cours de maturation
      • 1 bac pour le broyat.

Habitant, bailleur, gestionnaire de logements ou représentant d’association, vous pouvez lancer et piloter la création d’un site de compostage partagé.

Place des Bruyères à Canéjan

Contacter la Communauté de Communes en indiquant votre adresse et votre statut (bailleur, habitants…) pour initier un projet.


Les étapes

  1. Prendre contact par mail ou téléphone avec le service déchets de la CCJEB
  2. Diagnostic du site : faisabilité du projet, recherche de référents et réunion d’information
  3. Validation du projet
  4. Formation des référents du site sur une demi-journée
  5. Installation du site
  6. Formation des habitants
  7. Suivi du site par la CCJEB

Borne biodéchets

La Communauté de Communes va installer des bornes biodéchets dans les centre-bourgs et a proximité des résidences collectives.


Plus d’information à partir du mi-juin.